Patrouilles 2016 - 2017

Titi - gris

Dingo

Tupaïa

Cariacou


Une patrouille c'est quoi?

Une patrouille c’est avant tout un groupe de guides de tous les âges, qui veillent les unes sur les autres. Un groupe dans lequel les plus grandes entrainent les plus petites dans la folie du guidisme. C’est aussi l’occasion de profiter d’une année de complicité avec des copines autour de petits boulots et de réunions conviviales pour terminer en beauté par un camp inoubliable.

Les engagements dans la patrouille

Faire des petits boulots. Oui mais pourquoi ?

  • Parce que pour le camp, chaque patrouille doit apporter une contribution (150eur) au prix du camp pour alléger le coût de ce dernier aux parents.
  • Parce que pendant le camp, vous serez amenées à faire des courses lors de la journée thème pour l’épreuve cuisine. Et pour vous faire plaisir durant le hike survie ou encore acheter des extras pour le camp (hamac, chips, piscine,…)
  • Parce que rendre simplement service à une tante ou des voisins ça fait partie des valeurs guides qui sont à promouvoir au sein de notre mouvement.

Qui prend les décisions et pourquoi ?

Les Cp (chef de patrouille) et les Sp (sous-chef de patrouille). Attention, il est recommandé de travailler en équipe ! La Cp ne doit pas tout faire dans son coin mais travailler avec la Sp. Et inversement ce n’est pas parce que la Sp est Sp qu’elle ne doit pas proposer des activités à la Cp.

 

Pourquoi ? Parce que ce sont les grandes, qu’elles sont censées avoir le plus d’expérience et savoir comment gérer une patrouille.

 

Remarque : Ce n’est pas parce que ce sont elles qui prennent les décisions que les suggestions des autres sont inutiles !  Elles ont aussi le devoir d'écouter les idées des plus jeunes et de leur apprendre ce qu'elles savent!

 

Elles ne doivent pas être les seules à faire des recherches de petits travaux ou d’endroit de hike. La prise d’initiative ne leur est pas réservée.

 

Il faut que tout le monde œuvre à un bon équilibre dans la patrouille et que tout le monde se bouge les fesses.

 

Une année type en patrouille

 

Septembre :

C’est la rentrée, on découvre sa nouvelle patrouille (au premier hike en général).

 

Première chose à faire: Une liste des noms, prénoms, adresses et numéros de téléphone de chacune. Liste qu’on ne manque pas d’agrémenter de quelques lignes motivantes pour l’année qui commence et de distribuer à chacune de ses guides.

 

(Tâche réservée aux Cp/Sp)

 

Octobre :

Pour bien commencer l’année, pourquoi ne pas commencer par une réunion de patrouille chez la Cp ou la Sp ? Ou même un souper dvd ou un goûter dans le jardin ?

 

Pour quoi faire ? Pour établir un calendrier de projets, ce que l'on aimerait bien faire, ce qu’il faudrait commencer à faire dés maintenant.

 

Exemple :

 

« Wouha pour le camp ce serait trop bien d’avoir un drap de feuillée rose avec des fleurs. On peut faire une journée vente de cookies dans mon village samedi prochain, on fait les cookies et le drap au matin et l’après-midi, on va les vendre. Je connais un fermier dans le village de mon papy qui aimerait bien qu’on aille débroussailler son jardin. »

 

Rien de tel qu’une liste de projets avec une personne responsable par projet.

 

Janvier/février :

Quand les chefs vous communiquent les dates de votre hike patrouille, ne pas perdre de temps pour chercher un endroit ! ça part comme des petits pains à cette période ! Demandez à vos copines qui ont peut être déjà du trouver des endroits et qui ont une bonne adresse. A vos grands parents s’ils n’ont pas une maison de vacances ou à vos oncles et tantes. N’oubliez pas qu’il y a toujours les domaines du style de Chevetogne !

 

Vous aurez une réunion Cp/Sp aussi, pour rappel, c’est une réunion organisée par les soins des Cp/Sp, pas juste pour elles. Ce sont elles qui animent les plus petites.

 

Avril/Mai :

Période des communions, c’est génial pour faire le service ou garder des enfants ! Demandez autour de vous. En plus c’est les vacances de Pâques et il fait beau (en général), nickel pour travailler dans les jardins.

 

Période de hike patrouille. Quand vous avez l’endroit, ne pas oublier de le dire aux chefs, ainsi que l’adresse, le prix demandé aux parents (sauf si votre argent de patrouille vous permet de ne rien demander aux parents ;-) ), le thème du hike et les types de jeux que vous proposerez aux plus jeunes. Si soucis, ne pas hésiter à demander de l’aide au staff, il est là pour ça!!

 

Le staff passe un soir du weekend vérifier que tout se déroule correctement.

 

Juin :

Avant le camp, reprendre votre malle pour faire un check-up de ce qui vous manque (vaisselle, produit, épices, bougies ou que sais-je) et une grosse vaisselle pour avoir de la vaisselle propre pour commencer le camp

 

Juillet :

La première quinzaine de Juillet est sûrement la meilleure période de l’année guide. 15 jours de folie pure et bien méritée !! C’est toujours plus confortable quand on a assez de sous pour se faire plaisir, et, une bonne ambiance dans la patrouille parce qu’on a passé une bonne année !